Les 3èmes au Camp des Milles

dimanche 30 juin 2019, par ANNE

"Intéressant", "triste", "réflexif", mais aussi "émotion", "enrichissant", "passionnant"...voilà les mots retenus par les élèves de 3ème suite à leur journée au Camp des Milles. Espace d’histoire, lieu de mémoire préservé, mais aussi espace de culture patrimoniale et artistique, cet endroit a permis aux élèves de se retrouver confrontés à la réalité de ce que fut la discrimination durant la 2nde Guerre mondiale qui a mené à un phénomène génocidaire de grande ampleur.

Après avoir bénéficié d’un parcours muséographique à travers des volets historique, mémoriel et réflexif sous la conduite d’un médiateur, ils ont découvert différents endroits du camp, comme la wagon souvenir, la salle des Peintures Murales ou encore l’exposition nationale montée par Serge Klarsfeld sur les enfants juifs déportés de France.

En somme, une journée riche en informations et en émotions, que nous retrouvons dans ces quelques témoignages d’élèves :

Ghezlane : « J’ai apprécié cette sortie au camp des Milles car j’ai appris beaucoup de choses. On pouvait plus comprendre les déportations et l’extermination de populations grâce aux films documentaires qui nous ont été montrés. On avait aussi une animatrice qui a pu répondre à nos questions. »

Linda : « J’ai trouvé cette visite très intéressante. D’autant plus que j’ai bientôt le DNB à passer, cela me fait de bonnes révisions ! J’ai trouvé que cette expédition m’a vraiment émue : le nombre de morts, les enfants assassinés...Lorsqu’on ne le voit pas on s’en fiche, mais lorsque on fixe un visage à ces morts, on se rend compte de cette situation. C’était une très bonne expérience ! »

Imène : « J’ai été choquée, triste et impressionée par cette bâtisse pleine d’histoire(s) et de mémoire(s). J’ai aussi été choquée par l’histoire qui est très triste quand on s’imagine que là où on a marché il y a eu des personnes discriminées, mortes ou suicidées. Ça faisait beaucoup de peine de plus quand j’ai vu les visages d’enfants dans l’exposition [sur les enfants juifs déportés de france]. Ça a été très riche en émotions quand on a su que ces enfants d’à peine parfois deux ans étaient déportés et tués alors que ces enfants n’ont rien fait, de même que tous ces gens persécutés seulement à cause de leur religion. »

Lina : « J’ai été impressionnée par cette sortie dans ce camp de concentration. Cette sortie m’a appris beaucoup de choses, elle a été très riche en émotions, avec de la joie mais également de la tristesse. »

Diyaa : « Le camp des Milles est un endroit grand avec une très grande histoire. Cela m’a fascinée et m’a aussi attristée. Dire que dans cet endroit dans lequel je marchais il y avait eu des milliers de morts, malades, affamés, torturés. Et que le régime de Vichy n’avait eu de peine ni pour les hommes, ni pour les femmes, ni surtout pour les enfants... »

Vidéos liées : http://www.campdesmilles.org/videos.html