Rome 2019, « Le Grand Tour ou le voyage d’un amateur éclairé » : paroles d’élèves.

dimanche 2 juin 2019, par ROSSETTO

« Visiter Rome, écrit Inès (4e4), c’est comme découvrir un nouveau monde. J’étais toute excitée quand j’ai vu les bâtiments différents de ceux de Marseille. Rome est une ville complètement différente. Il y a beaucoup de fontaines et de végétation. C’est très grand et magnifique ».

Les élèves ont beaucoup aimé guider leurs camarades à travers la ville, le premier jour.

Voici ce que Brianna (4e2) a retenu de cette déambulation à la découverte de la ville éternelle : « on voit l’eau des fontaines couler, le soleil illuminer les monuments. Le pavé résonne quand les piétons circulent. On sent le vent quand on marche ». L’endroit favori de Tadjidine (4e3), Zakaria (4 e3) et Ryan (4e1) est la Piazza di Spagna « car il y a un panorama incroyable ».

Miriem (3e1) nous livre ses impressions sur le troisième jour à Rome : « ce jour-là, j’ai découvert beaucoup de choses sur le cinéma, même si les Catacombes m’ont mise mal à l’aise. A part ça, cette journée a été riche en informations, culture et émotions ».

Les Catacombes de Domitilla ont intrigué le groupe, voire l’ont un peu inquiété : « les Catacombes étaient impressionnantes. Les tunnels étaient sombres et étroits. Même si on ne pouvait pas prendre de photos, je n’oublierai pas ces moments » (Inès, 4e4). « Les Catacombes sont extraordinaires, ce sont des lieux souterrains où l’on mettait les morts. On y est très serré et à l’étroit » (Matt, 3e3).

Cinecittà demeure un incontournable du séjour romain : grandeurs des studios, des décors et, surtout, l’exposition consacrée à l’histoire du cinéma à Cinecittà. Matt présente la cité du cinéma : « Cinecittà est un très grand lieu reconnu pour ses nombreux tournages et ses grandes salles de tournage. C’est un lieu culte du cinéma. Il y a beaucoup de décors très réalistes. J’ai beaucoup aimé cet endroit ». Amelle (3e1) « [a] aimé découvrir comment le décor est fabriqué. [Elle a] trouvé ça intéressant, toute la fabrication et l’histoire du cinéma ».

C’est encore Matt qui évoque le quatrième jour de visite : « le Colisée est un gigantesque endroit impressionnant. On s’y sent très petit. J’ai aimé le texte que Mme Polizzi a lu sur cet endroit [un extrait des Voyages en Italie de Stendhal]. Le Forum est un lieu magnifique qui nous ramène à l’époque de l’Antiquité. Les bâtiments sont beaux et impressionnants. Ces endroits m’ont plu ».

Mais c’est la villa d’Este, le deuxième jour, qui a fait l’unanimité, avec ses « belles et grandes fontaines » (Kenza, 4e3) : « il y avait de très belles fontaines et jardins, et aussi une très belle vue » (Sandrine, 4e3). « Le deuxième jour, nous avons visité la villa d’Este : il y avait des fontaines magnifiques, un beau soleil. A l’intérieur de la villa, il y avait des fresques. Ma fresque préférée est celle qui faisait référence aux Douze Travaux d’Hercule. Puis, nous avons visité la villa Hadriana : contrairement à la villa d’Este, cette maison n’a pas de salles, ce ne sont que des vestiges. J’ai préféré la villa d’Este car nous avions pour objectif de faire une vidéo et une photo [pour restituer le mouvement] » (Assia, 3e4).

Laissons le mot de la fin à Assia : « mon moment préféré, c’est quand Samira, Natacha, Amine et moi sommes rentrés dans un magasin et nous avons parlé au vendeur, rigolé et partagé des goûts sportifs ».

Portfolio