Edmond ROSTAND
Collège
Marseille
 

Séjour linguistique et culturel à Rome

lundi 25 mars 2019, par ROSSETTO


Journée 4 : En dépit du temps maussade, nous avons quand même réussi à faire un tour dans le Colisée et à nous balader dans le forum, du Palatin au Capitole. Un grand bond dans le temps pour les élèves qui ont pu mesurer ce qu’était la Rome antique.


Pour finir en beauté, les élèves ont pu déguster les fameuses gelati romaines et découvrir d’autres spécialités : supplì, pizza à pâte fine et le grand sourire des serveurs !


A 21h, top départ en direction de Marseille... mais à peine posés, les élèves se sont endormis, bercés par les douces lumières de Rome sous la pluie.


Journée 3 :


Ce matin, nous nous dirigeons vers les catacombes de Domitilla, qui datent du Ier siècle, pour une visite guidée dans les plus anciennes sépultures de Rome.


Le temps est gris mais nous serons en intérieur toute la journée puisque, cette après-midi, nous partirons à la découverte de la cité du cinéma, sur les traces du grand cinéaste romain Federico Fellini.


Côté tournage (EPI 4e photo / cinéma), c’est déjà dans la boîte pour 4 groupes : frisson, action et romance au programme ! 


Journée 2 après-midi 


Nous voilà à la Villa Hadrianna (IIe siècle)...


Journée 2 matin 


Nous sommes dans le car en direction de la Villa’ d’Este à Tivoli, on le nomme aussi le jardin des merveilles...


Repas à Tivoli et quartier libre pour quelques souvenirs.


Les enfants se sont bien reposés : ils sont en forme pour de nouvelles aventures !




Journée 1 :


Inés et Fatouma racontent : « Nous avons fait 10 km à pied dans la journée. Chaque groupe avait un plan pour diriger les autres vers les lieux remarquables de Rome. On a traversé les plus belles places (Saint Pierre de Rome, Navona, Trevi, Spagna...) et on a découvert des palais et des églises impressionnantes, avec des fresques au plafond qui donnent l’illusion de s’ouvrir jusqu’au ciel. On a vu des tableaux du peintre Caravage et une anamorphose à la Galleria Spada.


A midi on a mangé autour du Panthéon avant de repartir dans les rues à la recherche de notre étape suivante. En fin d’après-midi on a joué dans un jardin à côté de la villa Medici. »


Une belle journée de printemps à Rome !


Les enfants ont retrouvé les familles pour la soirée et tout le monde va bien :)


-----------------


Du dimanche 31 mars au vendredi 05 avril. Rendez-vous devant le parking personnels du collège le dimanche 31 mars à 16h30 pour un départ à 17h00.


Pensez à prévoir :
1) Une tenue confortable pour la nuit dans le bus.
2) Un sac à dos avec une tenue de rechange et une trousse de toilette : l’accès aux valises ne sera pas autorisé durant le trajet en car.
3) Les repas suivants : le dîner du dimanche, le petit-déjeuner du lundi et de l’argent de poche pour le déjeuner du lundi à Rome.


Ci-dessous, vous trouverez une fiche mémo pour ne rien oublier en faisant votre valise.


ATTENTION ! Les élèves de 3e qui ont Mmes Da Rold, Lefeuvre et Polizzi comme professeurs référents d’AP, ainsi que TOUS les élèves de 3e qui partent en Italie, doivent impérativement rapporter leur fiche de choix pour l’oral du DNB complétée et signée le jeudi 28 mars lors de la restitution de l’EPI "Démarche d’investigation" !




PDF - 22.1 ko


 

 
Collège Edmond ROSTAND – 50 avenue saint Paul - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. BLONDEL
Dernière mise à jour : dimanche 30 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille