Les troisièmes sur les traces de l’Histoire jeudi 07 juin 2018.

mercredi 13 juin 2018, par ROSSETTO

Quasiment parvenus à la fin de leur parcours au collège, les élèves de troisième se sont rendus sur le site-mémorial du Camp des Milles jeudi dernier.

Une occasion pour eux de confronter leurs connaissances à une expérience mémorielle et réflexive :

- Le matin, un atelier pédagogique autour d’expériences psychosociales (expérience de Milgram, expérience de Ash) les a conduits à s’interroger sur les notions de responsabilité et de conscience morale (soumission aveugle à l’autorité, conformisme de groupe, passivité et conditionnement à la violence).

- L’après-midi, la visite du site leur a permis de se rendre compte des conditions d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

A la fin de la journée, les élèves étaient tous d’accord : il faut continuer à emmener les élèves de troisième découvrir ce site !