Initiation à la recherche en mathématiques - Stage Hippocampe

mercredi 21 mars 2018, par GIRAUDI-FUTIN

Du 12 au 14 mars 2018, 20 élèves des différentes classes de 3e du collège Edmond Rostand ont participé à un stage Hippocampe organisé par l’IREM de Maths à Luminy (Marseille).

L’objectif de ce stage est de travailler les mathématiques autrement en se mettant à la place d’un chercheur et en essayant de répondre à une certaine problématique.

Par groupe de 5, les élèves ont traité un sujet puis ils ont réalisé un poster scientifique présentant leurs différentes pistes de recherches, les résultats qu’ils ont pu obtenir ainsi que les différentes questions qu’ils se sont posées.

A la fin du stage, ils ont exposé leur travail devant des chercheurs en mathématiques avec qui ils ont pu échanger.

Toutes les photos du stage sont disponibles dans le document PDF ci-joint : "Stage Hippocampe - journal de bord"