EPI 3e - Architecture d’urgence

lundi 13 novembre 2017, par darold

1Adrian PACI, Home to go, 2001.

Le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.

On a coutume de dire que l’abri est un besoin humain, un besoin fondamental ! Alors L’hébergement d’urgence répond en 1er lieu au devoir d’assistance à personne en danger. Quelle que soit la nature des catastrophes et les dégâts matériels qu’elles provoquent, il en résulte un très grand traumatisme pour les populations. Le traumatisme est d’avoir perdu leurs racines mais bien souvent de véritables drames familiaux suite au décès d’un ou plusieurs membres d’une famille. Dans ce climat de détresse et de désespoir Il est vital pour les survivants que l’action humanitaire agisse au plus tôt et en répondant parfaitement aux besoins. A travers et EPI, les élèves de 3ème 1, devront concevoir, en Technologie, un module d’habitat d’urgence qui réponde à un cahier des charges précis. Ils travailleront également en Arts Plastiques sur l’architecture utopique. Une architecture peut-elle être porteuse de sens pour les personnes en situation d’urgence, peut-elle combler d’autres besoins que les besoins premiers ? Les formes, les couleurs, les matières comme symbole d’un engagement humaniste. C’est par le biais de l’architecture d’urgence que les élèves se questionneront sur le sens et le but de l’engagement en art .