Edmond ROSTAND
Collège
Marseille
 

6ème 2 Projet : Développement Durable Mon territoire, mon patrimoine

lundi 13 novembre 2017, par darold

Considérer son environnement comme un patrimoine , c’est accepter qu’il soit une richesse qui nous est transmise et pour laquelle nous avons tous un rôle à jouer. Connaître son environnement proche est le point de départ à l’exploration de territoires plus vastes et différents. Il s’agit donc d’emmener les élèves à la découverte du quartier de Malpassé, de leur en révéler l’histoire, de déterminer ses particularités et d’imaginer son évolution. Puis, les élèves se confronteront à d’autres paysages et chercheront à les décrire.

Découverte du patrimoine urbain
histoire du quartier de Malpassé
étude d’écrits qui évoque la vie dans ce quartier
connaissance géographique : étude de cartes et de vue satellitaires
travail sur l’échelle
culture passée et présente
urbanisme en pleine évolution

Découverte du patrimoine naturel.
Sortie nature : Aqueduc de Roquefavour
connaissance de la bio diversité
Se repérer dans un environnement inconnu
Apprendre à se connaître, gérer un effort
Un territoire qui évolue , empreinte de l’homme dans le milieu naturel
le cycle de l’eau et le problème d’eau à Marseille

Comment se ré-approprier les espaces naturels du collège ? :
projet jardinage (réalisation d’une serre)
aménagement d’espaces à vivre
récupération de l’eau de pluie

 
Collège Edmond ROSTAND – 50 avenue saint Paul - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. BLONDEL
Dernière mise à jour : dimanche 30 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille