Corps, Santé et bien-être - EPI 5e

vendredi 6 octobre 2017, par ROSSETTO

Les professeurs d’Education Physique et Sportive proposent à toutes les classes de 5ème, un Enseignement Pratique Interdisciplinaire autour du Corps, de la Santé et du Bien-être.

Ce projet a pour objectif la préparation et la réalisation d’une épreuve sportive : une course à pied de demi-fond, collective.

A cette occasion, les élève auront à :

-* effectuer un test physique pour définir leur Vitesse Maximale Aérobie : le 36’’/24’’ et le 4x3’
-* courir à différentes allures (lente, de demi-fond et rapide)
-* formuler, élaborer un projet de course personnel, en fonction de son potentiel physique
-* s’entrainer par équipe de 3 pour le cross.

D’autres disciplines impliquées dans l’EPI : Histoire : Sensibilisation à la santé et à la nutrition (malnutrition). Science et Vie de la Terre : Travail sur l’importance et les effets des étirements et des échauffements Anglais et Italien : Termes utilisés en EPS traduits dans les différentes langues. Appropriation de la pyramide des aliments. Mathématiques : Travail sur les vitesses et la prise de pouls et les conversions qui en découlent. Construction de graphiques. Représentation des données (diagramme circulaire, diagramme en bâton) Français : Exploitation d’un texte sur l’effort physique.

Modalités d’évaluation : -* Sur une performance physique, collective. Chacun devra utiliser au mieux son potentiel physique, quel qu’il soit, pour "être le champion de soi-même".

-* Lors d’un entretien oral, où l’élève répondra à un jury composé d’enseignants. Il aura préparé un diaporama qui mettra en lien la somme des connaissances acquises.